Comparateurs de prix: comment vendre grâce aux comparateurs de prix ?

Recruter des nouveaux clients est capital pour tout e-commerçant.  Il existe de très nombreux canaux d’acquisition comme le SEO, le référencement payant, l’affiliation, l’email marketing, etc. Les comparateurs de prix figurent également parmi les canaux d’acquisition importants pour les e-commerçants. Selon une étude IFOP, plus de 92 % des internautes consultent un comparateur avant l’acte d’achat. Ils permettent aux internautes de comparer les prix sur internet avant de se rendre sur la boutique du marchand pour acheter. Les comparateurs de prix ont deux modèles de rémunération: le coût par clic (CPC) et le coût par action (CPA). Il existe également des comparateurs de prix gratuits comme google shopping.

Chaque levier d’acquisition présente des avantages et des inconvénients et il convient d’investir différents canaux de communication afin de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Arrêtons-nous aujourd’hui, sur les plus et les moins des comparateurs de prix :

Les avantages des comparateurs de prix:

  • Les comparateurs de prix sont encore très présents dans les processus d’achat des internautes. (cf. étude IFOP)
  • Acquérir du trafic qualifié : les visiteurs renvoyés par les comparateurs de prix connaissent votre prix, votre produit et ont eu l’occasion d’étudier la concurrence. Ce sont donc des prospects chauds, le taux de transformation sera généralement élevé.
  • Les coûts par clics restent relativement faibles, en comparaison avec les CPC de Google Adwords par exemple.
Les inconvénients des comparateurs de prix:
  • Course au prix: bien que les comparateurs de prix essaient de plus en plus de donner des informations qualitatives sur les marchands, les utilisateurs de ce genre de services sont très sensibles au facteur prix.
  • Forte baisse d’audience des comparateurs (notamment depuis août 2012 avec Google panda).
  • Time consuming: implique une bonne gestion du flux (sélection de catalogue, traitement pour éviter le duplicate content, définition des CPC et CPA,  mise en forme du flux), mesure et optimisation en fonction du ROI et de la rentabilité.
  • Limites pour les utilisateurs: comparaison des prix quasi brut, pas vraiment de notion du service e-commerce (un produit ne se limite pas à un prix d’achat mais également aux services associés : livraison, garantie, qualité, etc.)

Une campagne de flux, ne se résume pas à diffuser le contenu de son catalogue sur les comparateurs et sur les places de marchés, mais nécessite une grande attention pour être pilotée avec finesse afin de maîtriser le retour sur investissement (ROI) et la rentabilité. (Sélection de la partie du catalogue à diffuser, catégorisation, création du flux, définition des CPC par produit, optimisation, sélections des comparateurs, etc.) C’est pourquoi il est nécessaire de s’organiser en interne ou de faire appel à des cabinets de conseil en e-commerce comme Digeetup afin de piloter vos campagnes de flux.

Comparateurs de prix: Les livres blanc & articles

Ces derniers mois ont vu fleurir quelques livres blanc et articles sur les comparateurs de prix. Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive d’écrits récents à ce sujet

Livre Blanc: Comparateurs de prix – Comment bien vendre sur les comparateurs de prix ?

Réalisé conjointement par Lengow (solution de gestion de flux) et Conseil Webmarketing (Formation et  conseil webmarketing)

Ce livre blanc introduit, et présente quelques comparateurs aux CPC, et démontre à quel point le process manuel est compliqué et qu’une solution de gestion de flux type Lengow permet de simplifier la vie des ecommerçants ;-). Ils proposent cette infographie récapitulative reprenant quelques chiffres clefs du livre blanc:
Comparateurs de prix

Livre Blanc: 12 mois pour réussir votre stratégie de flux

Réalisé Shopping Flux (solution de gestion de flux)

Plus opérationnel, ce livre blanc se présente comme un guide  sur les comparateurs de prix pour le e-commerçant débutant. Les auteurs proposent un mode opératoire sur 12 mois afin de réussir sa stratégie de flux sur les comparateurs de prix et les places de marché.

Article: Qui sont les comparateurs de prix les plus performants

Réalisé par Net Affiliation (Plateforme d’affiliation) via Le Journal du Net
En tant que plateforme d’affiliation l’article de net-affiliation ne traite que des comparateurs aux CPA (Coût Par Acquisition) et propose son palmarès des meilleurs comparateurs de prix par secteur, en fonction du taux de transformation et du chiffre d’affaire par clic.

Publié dans Acquisition de trafic

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.